Picarchives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Picarchives

Forum de l'Association des Etudiants et Diplômés en Archivistique de Picardie
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 renseignements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
amelie




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2008

renseignements Empty
MessageSujet: renseignements   renseignements Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 14:05

bonjour,

je souhaite achever mon cursus universitaire par un master archivistique à la rentrée prochaine.

Sans publicité excessive si possible, j'aimerais connaître les qualités et défauts du master MATA. Etant donné son jeune âge, est-il en phase avec les attentes du métier, ou en est-il encore à ses balbutiements?

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Anthony Debethune
Admin
Anthony Debethune


Nombre de messages : 202
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/02/2007

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 15:07

Bonjour,

Afin d'être le plus clair possible je dresse une liste rapide et la plus objective possible du master.


Arrow Les stages : il y'en à 3 en tout et ils sont bien répartis (un mois en novembre du M1, un ou deux mois à partir de mai du M1 et quatre mois au deuxième semestre du M2). Le fait de faire plusieurs stages permet de voir selon tes choix les différents métiers possible en archives et de te faire des contacts.

Arrow Il y'a l'association Picarchives qui commence à être vraiment organisée, un fonds documentaire devrait voir le jour (pour consulter des ouvrages ça peut être pratique), le forum permet de communiquer à tout moment avec le reste du groupe), tu seras conseillé si tu le désire pour le choix de tes stages ...

Arrow Certains intervenants sont vraiment de qualité

Arrow Tu arrives au bon moment ... Au début ça n'as pas été toujours très efficace, le temps d'organiser les cours, de les choisir ! Il y'avait quelques manques mais on à bien vu que les M1 de cette année ont connus une réelle amélioration et que désormais le master devrait connaître son rythme de croisière.

Arrow Gros plus, on est tous sympa, surtout moi Laughing

Bon pour être clair au tout début le MATA d'Amiens c'était risqué, maintenant c'est rodé, à toi de voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://picarchives.forumactif.fr
amelie




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2008

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 22:13

merci beaucoup pour ces infos!

dans tous les cas je vais postuler au MATA en M2, et dans d'autres facs aussi.

A ce sujet, je n'ai pas trouvé sur le site de l'université de Picardie le dossier de candidature pour l'année 2008-2009. Avez-vous une idée de la date de sa mise en ligne?
Revenir en haut Aller en bas
Marie




Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 23/10/2007

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 11:17

Bonjour,

Pour répondre à ta demande, oui, le Master archives d'Amiens vaut la peine d'être suivi, non seulement parce que les cours sont d'excellente qualité (ce dont on peut se rendre compte lors de la mise en pratique durant les stages), mais aussi parce que les interventions extérieures (réalisées par des professionnels) et les visites (AD et AM) sont nombreuses.
Ainsi, nous bénéficions d'une formation de qualité, reconnue par les archivistes que nous rencontrons (encore une fois, lors des stages).
En revanche, peut-être devrais-tu prendre contact avec Madame Blenner directement pour ta candidature, car il me semble que la formation proposée ne se réalise que sur deux années, c'est-à-dire M1 et M2, la seconde année type DESS étant proposée sur Lyon par exemple.
Bon courage en tous cas,
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Franc59

Franc59


Nombre de messages : 47
Localisation : Gravelinghe
Date d'inscription : 06/06/2008

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 17:31

Anthony Debethune a écrit:
Arrow Tu arrives au bon moment ... Au début ça n'as pas été toujours très efficace, le temps d'organiser les cours, de les choisir ! Il y'avait quelques manques mais on à bien vu que les M1 de cette année ont connus une réelle amélioration et que désormais le master devrait connaître son rythme de croisière.
Ca fait un peu peur ce que tu dis. Rolling Eyes
J'ai l'intention de rejoindre le master 1 Mata et je n'ai pas vraiment le droit à l'erreur, car, ayant déjà 25 ans, je ne voudrais pas trop reprendre des études pour rien.
Je viens de Lille III et concernant le patrimoine, les formations pro, ce n'est pas trop leur truc la-bas. J'ai appris à me méfier. Par rapport à ce qu'ils proposent à Lille III, le programme du master Mata à Jules Verne est, de loin, nettement plus intéressant. Maintenant, est-ce que ça assure derrière, j'imagine que vous allez me dire oui. Laughing
Enfin, si vous avez quelques chose à ajouter pour me rassurer, n'hésitez pas.

Sinon, est-ce que vous savez combien il y a d'étudiants grosso modo en master 1 ?

Sinon, comment ça se fait que vous n'êtes pas référencé sur le site de la dAF, vous devriez le faire remarquer.

(au fait, bonne initiative que votre asso)
Revenir en haut Aller en bas
Anthony Debethune
Admin
Anthony Debethune


Nombre de messages : 202
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/02/2007

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 17:24

Ne t'en fais pas, j'ai juste été honnête.

En M1 au début c'était assez limité pour rester correct, d'après ce que me disent les nouveaux M1 le tir est rectifié.

A toi de voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://picarchives.forumactif.fr
Franc59

Franc59


Nombre de messages : 47
Localisation : Gravelinghe
Date d'inscription : 06/06/2008

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 21:16

De toute façon, ça ne peut pas être pire qu'à Lille. Laughing

Merci, pour ta franchise.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franc59

Franc59


Nombre de messages : 47
Localisation : Gravelinghe
Date d'inscription : 06/06/2008

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 19:05

Hello.
J'ai vu que l'inscription à la formation coute 5500 euros. Ca me parait tellement gros que j'éprouve des doutes. C'est possible ?
Lu ici
Revenir en haut Aller en bas
Anthony Debethune
Admin
Anthony Debethune


Nombre de messages : 202
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/02/2007

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 3:46

Euh c'est impossible. Enfin je crois ...

A mon avis ne t'en fais pas pour ça, à moins d'un énorme retournement de situation (genre une réforme de l'université au mois d'août qui autorise ce genre de chose) je suis certain à 99% que tout ce que tu auras à payer ce sont les droits d'inscription normaux.

Si tu es boursier : 4,57€

Si ce n'est pas le cas et que tu n'as pas de sécu étudiante ça doit monter à 450/500 euros maximum.

Enfin bon te tracasse pas pour ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://picarchives.forumactif.fr
Franc59

Franc59


Nombre de messages : 47
Localisation : Gravelinghe
Date d'inscription : 06/06/2008

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 20:06

ah.
ok.
Tu peux pas savoir combien tu viens de me réconforter.
Un millard de merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignements Master 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Picarchives :: Espace public :: Pour les étudiants ... :: Pour toutes informations sur notre Master n'hésitez pas à venir poser vos questions.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser