Picarchives

Forum de l'Association des Etudiants et Diplômés en Archivistique de Picardie

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le service Archives de France Télévisions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Landry
Admin

MessageSujet: Le service Archives de France Télévisions   Ven 24 Sep 2010 - 11:50

Entre le 15 février et le 30 septembre 2010, il m’a été donné l’occasion de réaliser un stage de fin d'études dans un service d’archives. Mon choix s’est porté sur celui de France Télévisions. Ce service particulier m’a attiré par son fonds atypique dédié à l’audiovisuel mais aussi par sa relative jeunesse, c'est à dire 12 ans pour France 3 et quelques semaines pour les autres chaînes. J’ai trouvé intéressant d’y faire mon stage afin de voir comment fonctionne un jeune service.

Ce service est atypique car ayant un statut dérogatoire (non soumis à la DAF en l'occurence), y sont traités aussi bien les vidéos, que les documents iconographiques de tous les genres (photos, diapos, affiches...) et évidemment le papier.
Le service Ftv est jeune (un an). En fait, il s'agit du service Archives de France 3 qui applique sa procédure à l'ensemble de France Télévisions du fait de l'application de la loi de 2009 sur l'audiovisuel (qui entraine la fusion des différentes sociétés [France2, France3, France4, France5, RFO, etc...] en une seule FTV).
L'équipe se compose de 4 permanents (responsable du service, archiviste principal, gestionnaire des fonds, gestionnaire de mouvements) et de 3 renforts (2 anciens masters de Dijon plus moi).
C'est un service où le travail est intense mais la bonne humeur permet de garder une dimension humaine.

Evidemment, il y a quelques bonus ici : assister aux enregistrements d'émission, de météo, de JT, rencontrer les "stars" du PAF et assister aux avant-premières dans le cinéma interne.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Cauvet

MessageSujet: Re: Le service Archives de France Télévisions   Ven 24 Sep 2010 - 12:56

Merci Landry d'avoir mis ce topic à jour avec ton stage, il va falloir que je la fasse aussi d'ailleurs!!
Revenir en haut Aller en bas

Le service Archives de France Télévisions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1